Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

jeudi 2 janvier 2014

Les Flottins ou l'émerveillement en famille

Le village merveilleux des Flottins se situe à Evian durant la période de l'Avent et jusqu'au 5 janvier 2014. Il vous reste donc quelques jours pour le visiter. Il se veut une alternative aux marchés de Noël traditionnels, ici pas de stands, pas de petits chalets en bois, il n'y a rien à acheter, tout est gratuit. La légende veut que le Père Noël en personne ait dû une fois amerrir d'urgence sur le lac Léman proche d'Evian et qu'il a été aidé par les Flottins, une peuplade d'elfes, de farfadets, lutins et autre venant des Alpes, amenés là par des intempéries et des avalanches, charriés par les eaux du Rhône. Ils construisirent pour le bonhomme rouge une cabane en bois flotté. Depuis ce jour, le Père Noël rend visite chaque année à ses amis les Flottins...

Images © Théâtre de la Toupine

Nous avons eu beaucoup de plaisir, petits et grands, à découvrir les Flottins et la ville d'Evian. L'événement est à taille humaine et c'est un vrai plaisir de se promener dans les rues ou au bord du lac au hasard et au gré des découvertes. Ouvrez l'oeil, regardez bien aussi en l'air, les Flottins sont partout !

Les sculptures en bois flotté sont féériques, il y en a d'immenses et des plus petites, des cabanes et des animaux, des loups terribles et des mignons escargots... Il y a aussi la cabane du chasseur de dragons, la cabane des monstres, l'hippopotame, enfin vous l'avez compris, l'imagination va bon train ! La balade devient magique quand la nuit tombe car le tout est joliment éclairé.

Les parents ont aimé la démarche écologique de l'événement, la matière première est brute et toutes les encres utilisées pour les affiches et programmes sont écologiques.

Pour ceux qui se demanderaient où manger à midi, nous avons testé le Restaurant de l'Hôtel des Cygnes où nous avons été vraiment bien accueillis. Carnet de coloriages et d'énigmes avec crayons à disposition, chaise haute pour bébé, menus enfant avec steack hâché, filets de perches ou jambon accompagnés de frites maison et salade. Personnel agréable et qui met à l'aise et même des cadeaux donnés aux enfants. Le tout dans un décor très vintage, l'hôtel a été construit au début du XXè siècle dans un style anglo-normand à la mode à cette époque.

Profitez des derniers jours de vacances pour cette fantastique escapade ! Téléchargez le programme / www.lefabuleuxvillage.fr

2 commentaires :

  1. 4 semaines de flottins qui coutent 300.000€ par an !! merci !! 6 ans qu'on paye avec nos impots et ca ne rapporte rien ni à la ville ni aux commerces !!! STOP au fiasco et aux détournements cachés derrières ce scandale local soutenu activement par un député maire qui profite aisément du système !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas vous répondre sur le fond mais pour voir le positif, les commerces et restaurants d'Evian ont pu profiter de notre présence. De plus il me semble que des écoles ont confectionné des statues ce qui doit être motivant pour les élèves.

      Supprimer