Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

lundi 1 juillet 2013

Que faire une journée avec les enfants à Neuchâtel?

La zone piétonne de Neuchâtel (une des plus grandes de Suisse) est agréable à découvrir soit à pied, soit avec le petit train touristique. Les rues sont jalonnées de beaux bâtiments en calcaire jaune (Alexandre Dumas la disait taillée dans une motte de beurre...). Le Château et La Collégiale dominent la ville. Pour les gourmands, la plus ancienne confiserie de Suisse se trouve justement dans la zone piétonne de Neuchâtel, fondée en 1825 par Philippe Suchard lui-même (rue du Seyon 12), ne loupez pas la plaque commémorative! Tout près, à la Place du Coq d'Inde, vous pourrez boire un café tranquille et dans un cadre idyllique, sur une terrasse, sans avoir à vous soucier des voitures, très agréable!

Photo © Tourisme neuchâtelois


Le Latenium est génial à faire avec les enfants : toutes sortes d'activités ludiques et pédagogiques pour comprendre d'où l'on vient, un musée d'archéologie passionnant. Original : un tee-shirt spécial Heidi.com  pour les enfants est en vente à la boutique avec une Heidi de la guerre du feu.
Le Museum d'histoire naturelle, l'un des plus populaires de la ville, est gratuit jusqu'à 16 ans. Cafeteria sympathique.
Faites donc une pause goûter à La Courte échelle, un espace de jeu pour les 0-5 ans en pleine ville.
Amenez les enfants excités à Planeta Magic, un parc de loisirs intérieur pour enfants.


Les Neuchâtelois vont vous la conseiller à tous les coups : Antica Gelateria Fiorentina. 30 parfums délicieux proposés chaque jour. (rue des Moulins)
Au Jardin anglais, vous passerez un chouette moment : places de jeux variées et ombragées pour petits et grands, pataugeoire, ping-pong et même des toilettes et table à langer.
La Piscine du Nid-du-Crô ravira toute la famille : bassin olympique, accès au lac, espace robinson pour les petits, toboggans, plongeoir de 10 mètres, bassin ludique.
Profitez de vous baigner au lac à Hauterive, plage de gravier.


La Crêperie Bach&Buck : terrasse dans square fermé, BD et jeux, ambiance conviviale, et 120 sortes de crêpes, même sans gluten pour les allergiques, familles bienvenues!
La Pinte de la Pierre à Bot (à 5 min. de la ville) : jardin pour courir avec jeux pour les enfants, chaises bébé, au menu 30 sortes de fondue et fondue au chocolats et fruits frais pour le dessert. En plus possibilité de pratiquer le swin-golf et grand parking.
Le Nevada Lounge Pizza (anciennement La Pizzeria cactus) propose des pizzas de toutes tailles et on peut choisir ce que l'on veut dessus, petit coin enfant et chaise haute, ambiance décontractée et conviviale.
L'auberge du Petit Savanier en dehors de Neuchâtel : place de jeux, terrasse, petit parc animalier, salle à manger typiquement neuchâteloise et produits du terroir. Les papas pourront y goûter l'absinthe
Le restaurant de la Tène : en dehors de la ville aussi mais apprécié pour sa grande terrasse au bord du lac, sa plage et surtout pour le concept du menu enfant : toute la carte adulte mais à 15.- afin de donner de bonnes habitudes alimentaires aux petits. Sur ce site, minigolf, pédalo, parcours vita...
La Buvette du Port de St-Blaise avec une belle place de jeu au bord du lac. Le Port de St-Blaise est recommandé pour les piques niques : grands arbres, tables et bancs, 7 grils et toilettes.


Le parc du Laténium est superbe pour se promener, place de jeux, magnifique vue. Ce site se trouve vers Hauterive où vous trouverez au bord du lac une superbe aire de jeux, place pique nique et mini kart à proximité.
Pour admirer et dominer la ville, montez toutes les marches de la Tour des Prisons, sans poussette bien sûr. 2.- pour le tourniquet en bas.
Vous pouvez louer tout le matériel pour faire une balade au bord du lac à vélo (casques, sièges enfant, roulottes et bien sûr vélos).


Nous avons eu des coups de coeur pour des activités hors de la ville mais cependant toute proches :
L'Espace abeilles à Cernier, visite agréable, conviviale et gratuite. Les enfants vont apprendre plein de choses (rucher et extraction du miel en prime). Il est important de les sensibiliser à une époque où l'on nous parle de la très problématique disparition des abeilles. Cette activité se trouve dans Evologia, un site exceptionnel dédié à la nature (place de jeu, mycorama, tracteurs anciens, serre tropicale, restaurant...)
Pour les intrépides, une activité qui plaît à tout âge, Le Toboggan géant de la Vue des Alpes. 700mètres de glissade en sécurité... on remonte?
Le Sentier des statues de la Sagne : une promenade familiale dans la forêt unique en son genre. Imaginez une centaine de statues taillées dans des souches ou des troncs abîmés par un sculpteur hors pair. Ce monsieur s'est découvert une vocation de sculpteur pour le plus grand plaisir des enfants! Durée environ 1 km et places de pique nique. Vous pourrez même y griller vos cervelas.






Aucun commentaire :

Publier un commentaire