
Ce jeu allie découverte, collection et évolution. Il propose aux joueurs de sortir de chez eux, de parcourir la rue, le quartier, la ville voire le pays. C'est un "free to play" qui ne nécessite pas un investissement "in game" de folie mais jouable sur smartphone de temps à autre pour continuer sa collection tranquillement et faire évoluer ces Pokémon. La discussion IRL (in real life) remplace le "chat" des gamers, la chaise laisse la place aux baskets pour marcher, courir ou parcourir des distances rapidement en trot ou skate avec comme objectif de capturer le plus de Pokémon et les plus rares si possible (attention, message pour les papas: ne tombez pas dans le piège de les chasser en conduisant, c'est mal !).
Les serveurs sont encore un peu "délicats" dans cette phase de mise en production mais c'est jouable avec un peu de patience. Il est toutefois à relever des risques importants que je dois partager en tant que papa 3.0 :
- Le fait d'avoir des points de rencontre fixes, géolocalisés, comme des arènes ou monuments est tout de même un risque potentiel de voir des détraqués cherchant à croiser des enfants (sans rentrer dans les détails...).
- Les enfants qui adorent le côté collectionnite (donc presque tous) seront tentés d'aller plus loin, sortir de l'aire de jeu habituelle ou de la zone de promenade du quartier pour découvrir d'autres spots et peut-être se perdre, donc restez vigilants!
- Marcher ou courir c'est très bien. Mais traverser des routes en étant focalisé sur son smartphone avec la carte affichée sur l'écran pourrait faire oublier la voiture qui arrive à toute vitesse ou les marches d'escaliers, faites quelques tours avec vos enfants pour capturer ensemble les premiers Pokémon et profitez-en pour expliquer les bonnes pratiques.
Si vos enfants y jouent déjà, faites un peu de chasse aux Pokémon avec eux (lancez l'idée d'un "Pokéwalk" en famille ou entre voisins!). Nous n'avons pas fini d'entendre parler de ce jeu qui est innovant de par l'utilisation de la réalité augmentée mais aussi par son approche sociale qui change la donne dans l'univers du gaming électronique de masse. Il y a bien entendu du business derrière tout ceci, ne nous voilons pas la face.
Pokemon go fait fureur en france.En suisse c'est pareil?
RépondreSupprimerEn Suisse, j'ai même vu des arènes passer d'équipe en équipe dans un village perdu ;). A Genève les joueurs sont autour des level 25 à 30, ça prend pas mal.
Supprimer