Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

dimanche 31 janvier 2016

Recette facile : le gâteau soleil

Voici une recette qui remporte l'unanimité dans la famille, ce qui est vraiment rare. Sur trois enfants il y en a toujours un, voire deux ou même les trois qui trouvent à redire sur les plats proposés. Mais là, tout le monde adore, la recette est facile à réaliser et le résultat rigolo et bon!


Il vous faut deux pâtes feuilletées rondes, ce sera l'ingrédient principal....(je n'ai pas dit que c'était léger comme recette!). Ensuite c'est un peu comme le ski... c'est freestyle! Vous pouvez réaliser la recette version sucrée avec une pâte à tartiner de préférence sans huile de palme ou de la purée de marron par exemple, ou en version salée avec du jambon, diverses sortes de fromage, de la tapenade etc. Les épices donneront aussi des saveurs variées suivant vos préférences.

Je vous propose ici un basique : jambon gruyère

Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque du four avec le papier sulfurisé qui est en principe intégré dans le paquet.

Saupoudrez avec les épices qui vous conviennent (paprika, cumin, herbes de Provence, piment de cayenne, piment d'espelette, curry...), ajoutez du gruyère déjà râpé pour un minimum de préparation et 4 tranches de jambon. Chez nous comme vous le voyez, le jambon est bien élevé. Comme les enfants d'ailleurs!


Recouvrez tout ça avec la deuxième pâte feuilletée. Vous pouvez conserver le papier sulfurisé de celle-ci pour une autre fois.

Par-dessus, badigeonnez avec un œuf que vous avez battu au préalable et ajoutez des épices. Ici je n'ai mis que des herbes de Provence. Placez un verre à l'envers au milieu... bizarre, bizarre...


Ensuite vient l'étape ultime et là il ne faut pas faire comme sur la photo, sinon c'est l'énervement assuré. Il faut LAISSER le verre et couper des rayons depuis ce verre. D'où le nom de gâteau soleil! Une fois les rayons achevés, torsadez chaque bande, c'est-à-dire que vous la tournez sur elle-même depuis le bord, le verre permet de laisser le tout en bonne forme.


Une fois que tout est joliment torsadé, enfournez à 180-200° pendant 20-25 minutes. Surveillez la cuisson : tous les fours sont différents. Et c'est prêt. Ah j'oubliais : enlevez le verre avant la cuisson tout de même! On aime bien manger ce gâteau soleil le soir avec une salade, mais c'est aussi un apéro sympa et qui fait tout son effet!



Aucun commentaire :

Publier un commentaire