Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mardi 29 avril 2014

Apprendre autrement avec la pédagogie positive

Voici un petit livre que devrait avoir lu tout parent devant surveiller les devoirs de son enfant et tout enseignant (mais ça on n'en est loin vu le manque de pédagogie et de psychologie de certains - heureusement ils ne sont pas légion!). Ecrit par deux mamans, dont l'une est thérapeute cognitivo-comportementaliste et l'autre psychologue clinicienne du travail et des apprentissages, Apprendre autrement avec la pédagogie positive est accessible à tous et est une mine de bons conseils.


Il faut préciser en premier lieu que l'écriture et la mise en page du livre sont très attractives. C'est ludique, aéré et coloré, on ne s'ennuie pas. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'on le dévore comme un bon policier mais... presque ! On sent en tout cas que les auteurs sont des mamans et qu'il y a du vécu.

L'ouvrage est une synthèse de plusieurs courants de pédagogie et offre une vision nouvelle (par rapport à ce qui se fait à l'école traditionnelle) des apprentissages. Il permet de comprendre ce qui se passe dans la tête de nos petits (ou grands) apprenants et d'aider au quotidien l'enfant lorsqu'il a des difficultés ou lorsque les devoirs deviennent un calvaire... En proposant des solutions faciles à mettre en oeuvre (j'insiste sur le "facile"), en dédramatisant les difficultés rencontrées, en proposant des astuces toujours bienveillantes et respectueuses de la personne, c'est une véritable aide au quotidien.

Bourré d'exemples et de bon sens, il est à recommander afin d'aborder l'école et les devoirs plus sereinement. Lisez-le et faites-le connaître aussi. C'est d'ailleurs une amie qui nous l'a prêté, nous l'avons acheté et depuis plusieurs personnes dans notre entourage l'ont lu et l'ont aussi trouvé très intéressant. Merci aux deux auteurs !

Apprendre autrement avec la pédagogie positive, à la maison et à l'école, (re)donnez à vos enfants le goût d'apprendre, Audrey Akoun et Isabelle Pailleau, Eyrolles, 2013




Aucun commentaire :

Publier un commentaire