Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mardi 4 février 2014

Musée romain de Vidy, exposition Malins Plaisirs

Un jeu de l'oie géant pour découvrir des objets de l'antiquité romaine d'une manière ludique : une chouette sortie en famille. Laurent Flutsch, directeur du musée romain de Vidy, nous propose une fois encore une manière originale de découvrir la civilisation gallo-romaine. Ici les objets antiques sont mis en scène dans des petites vitrines et nous ne pouvons les découvrir que si l'on tombe sur la bonne case. Il faudra en effet tirer à chaque fois les dés et avancer du nombre de cases correspondantes. Bien sûr, on peut faire plusieurs fois le parcours, il sera à chaque fois différent. Pour les passionnés, nous serons obligés de tricher un peu pour découvrir toutes les vitrines... Et attention aux embûches !



Outre l'idée du jeu de l'oie, qui est déjà très plaisante en soi, le thème abordé par l'expo est l'épicurisme ou les plaisirs - petits ou grands - de la vie. Il y a dans le choix de ces plaisirs un côté amusant et décalé quelquefois qui nous a plu. Le plaisir de percer les petites bulles des papiers de protection par exemple nous semble tout à fait loufoque. Plus conventionnels seront le plaisir d'être au soleil, de se dépenser, d'observer la nature, de dormir ou de se gratter quand ça démange... nous vous laissons découvrir comment ils sont mis en scène et quel objet gallo-romain les illustre.

C'est en tout cas une bonne idée de sortir des objets de l'exposition et de les présenter avec une nouvelle scénographie. Les enfants apprennent des choses sans même s'en rendre compte. A voir jusqu'au 2 mars 2014. (Mardi-dimanche 11h00-18h00)

Musée romain de Vidy
Chemin du Bois-de-Vaux 24
1007 Lausanne
www.lausanne.ch/mrv

Aucun commentaire :

Publier un commentaire