Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

vendredi 21 février 2014

Apprendre à skier

Les vacances de février sont déjà là pour certains d'entre vous et vous avez sûrement envie d'apprendre à skier à votre enfant. Voici quelques bons conseils et astuces pour que l'apprentissage reste ludique et sympathique, ben oui le but n'est pas de le dégoûter à vie des plaisirs de la glisse n'est-ce pas?


Tout d'abord, vous vous demandez peut-être à quel âge commencer ? On peut apprendre à skier à un enfant vers trois ans en théorie. L'expérience nous montre toutefois que cela dépend des enfants, de leur place dans la fratrie (un petit dernier sera motivé par les plus âgés), de leurs aptitudes physique ou encore de leur envie tout simplement. L'important est de rester à son écoute et de ne pas le forcer.

Quel matériel choisir ? L'enfant devra être bien équipé pour ne pas avoir froid. Les skis doivent lui arriver au maximum au menton. Il est inutile de lui donner des bâtons dans un premier temps. En effet, gérer les skis et la pente, c'est déjà pas mal pour les débuts. Pour l'anecdote, petite dernière chez nous ne veut absolument pas skier sans bâton, impossible de lui faire entendre raison, nous avons donc basté et je peux vous garantir que ce n'est pas du tout pratique ! Un casque pour apprendre la sécurité dès le début et des lunettes complèteront l'équipement.

Où aller ? Il va de soi que l'on n'emmène pas un débutant sur de grandes pistes dès le début. A priori toutes les stations de ski ont un endroit dédié à l'apprentissage. Choisissez un lieu avec un tapis roulant : l'enfant arrive très vite à se débrouiller tout seul pour remonter la pente (heureusement les cordes et autres système arrache-bras sont en voie de disparition et on ne les regrette pas...). Dans l'idéal choisissez aussi un lieu dans lequel le tapis roulant est tout près d'un restaurant. Très pratique pour les pauses pipi et pour flâner sur la terrasse. Vous n'imaginiez pas votre enfant skier toute la journée, j'espère ! Si par hasard par un miracle en plus de tout le matériel, vous arrivez à prendre une luge ou une simple assiette pour glisser, la journée se passera encore sous de meilleurs auspices.

Faut-il investir dans un tri-ski ? Le tri-ski sert à fixer les skis ensemble pour favoriser la position de chasse-neige rebaptisée "le toit de la maison" ou "la tranche de pizza" selon les écoles de ski. Il ne nous semble pas primordial de posséder cet engin. Toutefois, cela peut débloquer la situation si l'enfant a vraiment de la peine à faire le chasse-neige ou n'en voit pas l'intérêt. Pour notre deuxième qui voulait skier comme Didier Cuche, un après-midi avec le tri-ski lui a fait enfin adopter la bonne position. Mais ne faites pas skier l'enfant tout le temps avec l'aide car il doit savoir faire tout seul.

Et le harnais ? Nous ne l'avons jamais utilisé. On peut donc apprendre sans. Les professeurs de ski ne sont pas trop en sa faveur, le problème étant que cela pousse les parents à se rendre sur des pistes trop difficiles pour l'enfant qui est juste retenu et n'apprend pas vraiment à gérer la vitesse. Nous voyons toutefois beaucoup de parents l'utiliser pour pouvoir être avec tous leurs enfants ensemble sur les pistes. Le petit est en sécurité avec le harnais et peut voir les frasques de ses frères et soeurs.


Faut-il des cours donnés par l'Ecole Suisse de Ski ? Rien ne vous force à payer des cours à votre enfant. Si vous vous sentez capable de lui apprendre, allez-y ! Ce sera plus simple si vous arrivez à skier en arrière (dos à la pente) pour lui tenir les pointes de ski et si vous avez des idées de petits jeux : tout d'abord marcher sur du plat, lever un ski, puis l'autre etc. Il vous faudra aussi vous armer de patience. Peut-être que vous allez remarquer que même avec toute votre bonne volonté, cela ne se passe pas bien. Alors sachez qu'avec un prof de ski, l'enfant n'osera pas se coucher dans la neige, faire le spaghetti (cuit) au bout de cinq minutes, n'osera pas râler ou réclamer un chocolat chaud à peine arrivé. Il est parfois bon des savoir déléguer et de pouvoir profiter des pistes tout seul non ?


Des bons spots ? Les pistes des Esserts dans le village de Verbier nous ont paru idéales pendant quelques années. La voiture est parquée au pied de la piste ce qui est un atout non négligeable. Là nous pouvions emmener tout le matériel de ski, un gros sac de pique-nique, un sac à couches, des luges sans (trop) se prendre la tête. Long tapis-roulant, petite assiette tire-fesses (pour les enfants qui se débrouillent déjà bien), restaurant et prix très raisonnables.
Le Col des Mosses est aussi très attractif pour les familles. Grand restaurant, pique-nique possible sur des tables, jardin des neiges avec tapis roulant, petite assiette, jeux dans la neige, piste de luge et une zone avec de nombreux transats nommé parking à maman, et un bar à papa (no comment). Le seul hic : arriver au pied des pistes demande un certain effort car il y a un long bout à marcher avec toute la compagnie.


Nous sommes obligés pour terminer de citer la station des Marécottes qui s'est dotée cet hiver d'un tapis roulant (fiesta !). Pour le bonheur des familles. Là aussi station familiale à prix abordable, restaurant refait entièrement l'année dernière (grand coin à langer et possibilité de pique-niquer à l'intérieur dans une salle au sous-sol (mais avec la vue sur les montagnes tout de même)). Et si vous souhaitez croiser Papapio ce week-end, venez sur les pistes des Marécottes où l'ambiance sera assurée ce samedi 22 février 2014 avec Avalanche festival et la 5ème édition de la Bosse à Norbert l'évènement freestyle sur un énooooooooorme saut !




2 commentaires :

  1. Le palace à Villars-sur-Ollon derrière la gare est aussi ideal. ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On aimerait volontiers plus de détails sur ce bon plan Docy.

      Supprimer