Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mardi 14 janvier 2014

Le Musée Olympique de Lausanne

Après presque deux ans de fermeture, le Musée olympique de Lausanne a réouvert ses portes cet hiver. Curieux de nature, nous sommes allés voir ce que cette nouvelle exposition agrandie et modernisée nous réservait.


Nous n'avons pas été déçus du voyage. Malgré le monde - l'entrée est gratuite jusqu'au 23 janvier 2014 - nous avons pu effectuer une belle visite. Le musée est vraiment modernisé, les écrans tactiles, les projecteurs, les écrans panoramiques sont les supports d'un contenu varié et intéressant. L'ambiance visuelle et sonore a été très travaillée. Dans chacune des zones, le visiteur est vraiment transporté dans un univers, par exemple l'époque de Pierre de Coubertin, l'ambiance du village olympique, le ressenti de l'athlète dans sa discipline etc. J'ai personnellement adoré la partie antique et l'exploitation des objets (vase, lampe à huile...) qui y est faite. C'est la première fois que j'ai vu dans un musée ces objets prendre vie pour nous raconter réellement une histoire. En effet, les représentations qui ornent les objets exposés sont reproduites et animées sur un écran tactile pour que l'on se rende compte des sports pratiqués. Par exemple les deux lutteurs du vase s'illustrant dans une lutte acharnée.

Petits et grands ont eu beaucoup de plaisir et ont fait de nombreuses découvertes. Sur trois étages - le monde, les jeux, l'esprit - il faut quand même prévoir plus de deux heures pour la visite si vous vous attardez un peu sur les nombreuses bornes interactives. Au sous-sol, vous pourrez aussi faire des activités ludiques, des défis, des expériences. Bref pas le temps de s'ennuyer.

Musée olympique
Quai d'Ouchy 1
1006 Lausanne
http://www.olympic.org/fr/musee/visiter/infos-pratiques/horaires-et-tarifs

Aucun commentaire :

Publier un commentaire