Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

lundi 21 octobre 2013

L'éducation selon Maître Noguchi : introduction

L'éducation des enfants : belle et rude tâche ? Un jour, on se découvre parents et on se rend compte que la tâche de l'éducation de notre enfant nous tombe dessus et qu'il va falloir assumer. Comment s'y prendre ? Quelle méthode suivre ? Y a t-il un modèle plus juste qu'un autre ? Dans notre entourage, il y a toujours des personnes qui pensent devoir donner des conseils (même quand on ne demande rien !). Malheureusement, ces conseils disent tout et son contraire : les uns prétendent qu'il faut faire ceci pour le bien-être de l'enfant et les autres affirment le contraire. Les articles dans les revues spécialisées et les livres ne manquent pas non plus, mais lesquels choisir ? Bref, les questions subsistent et les réponses ne sont jamais unanimes.

Image © noguchi-haruchika.com

Papapio.com n'a pas vocation de se mêler des options prises dans les familles à propos de l'éducation des enfants : chacun prend librement ses responsabilités dans ce domaine délicat. Cependant, pour alimenter la réflexion des papas et des mamans qui viennent sur le site, voici une rubrique consacrée à l'éducation.

J'ai la chance de disposer des transcriptions et traductions de conférences données par un maître japonais, Maître Haruchika Noguchi, qui durant toute sa vie, au vingtième siècle, s'est impliqué dans l'évolution de centaines d'enfants qu'il observait ou qu'il soignait en étant tout particulièrement attentif à l'équilibre profond et aux mouvements de leur énergie vitale (le fameux ki de la tradition japonaise), il observait les effets de l'éducation des parents sur cette énergie, ainsi que les maladies et leurs effets sur l'évolution des enfants. Il me semble que le contenu de ces conférences peut intéresser tous les papas et les mamans qui, jour après jour, sont confrontés aux exigences de l'éducation de leur(s) enfant(s).

Pour Papapio.com, et en exclusivité (!) je proposerai quelques observations de Maître Noguchi sur l'éducation des enfants. Rendez-vous donc tout prochainement pour une série d'articles sur la louange et la réprimande dans l'éducation.

Edit par Papapio : Merci à Papaphi (-losophe) de partager avec nous des informations très intéressantes sur ce thème de l'éducation !

L'éducation selon Maître Noguchi :


Aucun commentaire :

Publier un commentaire