Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

jeudi 4 juillet 2013

Que faire une journée avec les enfants à Nyon?

Connaissez-vous la ville la plus rapide de Suisse? Nyon (Nyyyyyooon). Vous pourrez toujours la refaire à vos enfants quand vous serez en route pour cette charmante petite ville historique située au bord du lac. Une vue de carte postale sur les montagnes françaises, des petites rues piétonnes et marchandes agréables avec les enfants et la poussette, le rêve. Vous pouvez vous parquer le long du lac, il y a un grand parking (Parking de Rive). Sinon Le Parking de la Duche à l'entrée ou sur la Place Perdtemps.


Photo © Nyon Région Tourisme


Musée du Léman : idéalement situé au bord du lac, un super musée à faire en famille qui ravit les enfants, avec des aquariums, un espace dédié aux Piccard, des maquettes de bateau,  tout pour connaître le lac Léman.Notez qu' il s'est enrichi d'un nouvel espace ludique (Watergames) destiné à sensibiliser le jeune public aux enjeux liés à l'eau, dans lequel les enfants peuvent tout toucher, manipuler, tester, et ce dans un joli décor! Il y a une petite place de jeu devant le musée.
Le Musée romain : dans la ville, proche du château, pour découvrir le passé antique de Nyon avec des petits ateliers interactifs et une expo temporaire sur Alix (le héros de BD antique), prolongée jusqu'au 8 septembre 2013. Vous découvrirez tout sur les BD Alix et leur créateur, Jacques Martin (pas celui de l'Ecole des fans...)! L'expo a été recommandée par le magazine français Arkeo Junior.
A Nyon quand vous payez l'entrée d'un musée, vous accédez gratuitement aux autres.


Incontournable : la Gelateria Venezia (rue de Rive 48), au bord du lac, qui propose de délicieuses glaces artisanales fort appréciées. Il y a parfois la queue mais ça vaut la peine d'attendre.
La piscine de Nyon : avec un super grand bassin original et ludique pour les enfants et les bébés, des jeux ainsi qu'un accès direct au lac. Grand parking devant.
La Plage des Trois Jetées (gratuit) : endroit idyllique pour la baignade (douche, vestiaire, toilettes) et les promenades. Tables de ping-pong et un espace de jeu pour enfants original et plein de ressources. Restaurant sur place avec brunch le dimanche matin.


A la Pizzeria La Puccia : on amènera avec plaisir des crayons et des feuilles à vos bambins et les serveurs sont sympas.
Une super crêperie dans une jolie rue à arcades tout près du lac, le Tac'oh, avec des sirops aux goûts originaux et même des crêpes au ragusa.
Un resto chinois pas trop cher : le Ping Sengh, où les enfants sont volontiers accueillis, même s'ils sont un peu turbulents. Ils peuvent jouer dehors, c'est une rue quasi sans voiture. (Pas de cartes bancaires).
Restaurant le Débarcadère : avec chaise enfant, famille bienvenues, menu enfant.
Et peut-être avant de reprendre l'autoroute, rendez-vous au resto Le Petit Moulin sur les hauts de Nyon, en pleine campagne, derrière le centre commercial de Signy, place de jeu pour enfants et familles bienvenues.


Vous pouvez marcher tout le long du lac pour arriver à la plage des Trois Jetées. Se succèderont les bateaux, les terrasses, le très beau conservatoire, les pédalos, les mouettes et les canards, le village des pêcheurs! Sortez les trott' ou les draisiennes!
Le Parc du Bourg de Rive est très pittoresque et superbe. Vue sur le Mont-Blanc et toutes sortes de plantes et d'arbres à découvrir. A l'intérieur du parc, L'Esplanade des Marronniers avec les célèbres colonnes romaines propose des concerts apéritifs gratuits tous les dimanches matin de l'été. Se renseigner pour le programme sur www.apmnyon.ch, familles bienvenues.
Place de jeu au bord du lac, vers le parking de Rive.
Une jolie promenade à faire : depuis la plage décrite ci-dessus ou la piscine, près de l'UEFA, montez l'avenue de Bois-Bougy jusqu'au domaine de Bois-Bougy ou prenez le petit chemin le long de la rivière. Dans un environnement bucolique , vous croiserez des chevaux, des vaches. Au domaine, vente de produits de la ferme (avec traitement respectueux des animaux), fleurs à cueillir soi-même, vue sur le Jura et le Mont-Blanc. Brunch du premier août avec jeux pour enfants et gratuit jusqu'à 6 ans.


Nyon est une petite ville. Tous ces lieux sont proches les uns des autres. Prenez le temps de flâner selon vos goûts et vos préférences.
On vous donne aussi l'adresse d'une super librairie jeunesse  : Gaspard le Canard (Grand Rue 26, la rue des commerces). Il y a un coin pour que les enfants jouent ou lisent. Pendant ce temps promenez-vous et fouinez dans les étals : livres pour enfants en français et en anglais et tout plein d'idées cadeau. Une jolie surprise!
Si vous avez encore du temps, couplez votre escapade nyonnaise avec la visite du Château de Prangins, le Musée national suisse (cf post "Noblesse oblige").
Stilfada, un papa de Nyon, a fait un clip de rap intitulé "I love Nyon", Ôde à sa ville dans un morceau original :







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire