Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

vendredi 5 juillet 2013

Que faire une journée avec les enfants à Genève?

Genève, ville internationale à taille humaine. Si vous y venez un jour en famille, profitez surtout de sa vieille ville. Vous pouvez partir de l'esplanade St-Antoine pour y flâner et découvrir notamment les terrasses et la chocolaterie Arn du Bourg de Four, les canons en face de l'Hôtel de Ville, la montée à la cathédrale qui vaut le détour et offre une vue superbe sur la ville, la Maison Tavel à visiter, la plus vieille maison de Genève qui contient un petit musée historique, puis redescendre vers la romantique Treille avec le plus long banc du monde et des petits jeux, et finir dans le Parc des Bastions. Sachez que dans ce parc vous pourrez emprunter gratuitement jusqu'au 29 septembre le matériel pour pratiquer du golf urbain. Neuf trous pour découvrir la ville (4km, env 2 heures). Idéal pour découvrir de manière sportive le patrimoine genevois.


Photo © Genève Tourisme & Congrès


Mamco : musée d'art contemporain où il y a de l'art partout, même aux toilettes (les enfants y sont tellement bien accueillis qu'il y a des visites prévues pour eux, voir sur leur site).
Musée d'histoire naturelle : incontournable avec les enfants, gratuit et très grand. Il va falloir que vous choisissiez un ou deux étages à faire, à moins d'y passer la journée!
Musée d'art et d'histoire : c'est un grand musée pluridisciplinaire et gratuit, ne manquez pas l'importante partie égyptienne (papa, des momies!) et la partie médiévale (papa, des chevaliers!).
Amateur de Shopping, moins stressant que le centre ville : 2 grands centres commerciaux (avec garderie). Balexert, où vous trouverez également un complexe de cinéma, et La Praille, dans lequel vous pourrez vous adonner également au bowling ou voir des films.


Des glaces : Gelatomania et Cosmos se disputent la première place du meilleur glacier artisanal dans le coeur des Genevois (Rue de l'Ecole de Médecine pour les 2 enseignes, 3 autres adresses pour Gelatomania).
Mövenpick à la rue du Rhône avec terrasse au bord de l'eau.
Baby Plage aux Eaux-Vives, plage de sable gratuite avec jeux pour enfants, installations ludiques dans les arbres et buvette.
Les Bains des Pâquis, incontournable, haut lieu de Genève, passage obligé pour certains. Vous bénéficierez d'une vue imprenable sur le lac et le jet d'eau, et possibilité de se faire masser. Prix d'entrée très raisonnable.
Il y a des jeux d'eau au Parc Robinson de Balexert à Châtelaine, sans oublier les jets des Nations face à l'ONU.


Vous serez bien accueillis avec vos marmots au restaurant Un R de famille, labellisé Fourchette verte et créé par Pro Juventute (rue Goetz Monin 10, à côté de l'hôpital).
Brasserie des halles de l'Ile avec produits AOC, grand établissement sur le Rhône et en plein centre ville, ambiance conviviale.
Spaghetti Factory en vieille ville à la Place de la Madeleine. De très bonnes pâtes et un endroit sûr pour les enfants. Carrousel à l'ancienne juste devant.
Le resto dont tous les Genevois parlent : Restaurant Luigia aux Eaux-Vives et au Petit-Saconnex (un baby-foot et des plats super originaux : pâtes à la pistache et roquette ou les Chiacchere napoletane au Nutella).
Wolfisberg à Carouge (jeux intérieurs et délicieuse boulangerie).
Altitude, le lounge de l'Aéroport (ou comment discuter tranquillement entre adultes pendant que les enfants sont scotchés par la vue sur le tarmac).
Pique nique agréable dans le magnifique parc des Bastions face au Mur des Réformateurs, jeu pour enfants, pelouse, bancs, échecs géants, anciens remparts, bustes des Genevois célèbres.
En-dehors de la ville mais proche des Bains de Cressy et du Salève, Le Grand Donzel à Vessy dispose d'une immense place de jeu pour tous les âges : toboggans, grimpe, balançoires, jeux de ballon, jeux sur ressort, table pour dessiner, le tout très ludique et coloré. Malheureusement rien de bien original au menu pour les enfants...


Jardin Botanique à l'entrée de la ville, idéal poussette et enfants, serres à visiter, mini zoo, parcours didactique, belle place de jeu originale, très ombragé, et le fameux carrousel des fables, unique en son genre, ce parc est un must!
Le nouveau et énorme Skate-Park (Bowl) de Plainpalais dès 10 ans (1.5 millions investis tout de même), place de jeu à côté.
Dans le très beau parc Mon-Repos au bord du lac se trouve le pavillon Plantamour. A l'intérieur, un lieu tout public et gratuit sur la nature destiné à sensibiliser les visiteurs à la protection de l'environnement. Des expériences sont proposées aux enfants, un rallye avec des questions pour 3 classes d'âge est à faire dans le parc, cadeau possible à la fin, une bibliothèque nature, un terrarium et la possibilité d'emprunter du matériel (jumelles...) complètent cette activité attrayante. Toujours dans le même parc, le Musée des sciences propose une jolie exposition. En été 2014, la lumière y est à l'honneur pour un parcours ludique attractif.
Parc Bertrand, large choix de jeu pour petits et grands, grande pataugeoire pour enfants et balade agréable.
Le Bois de la Bâtie est un endroit fort apprécié des familles genevoises : immense place de jeu, pataugeoire, étang, parc animalier (bouquetins, daims, marmottes, paons, ...), sentiers pédestres. Vous y passerez un bel après-midi!
Le site de la ville de Genève répertorie toutes les places de jeux.


Les quais bordés de grandes avenues  ne sont pas agréables pour se promener avec les enfants. Si vous voulez admirer le lac et le jet d'eau, prenez une mouette (Bateau navette entre les deux rives qui passe toutes les 10 minutes).
Venez en train ou parquez-vous au centre ville (Parking du Mont-Blanc, de Saint-Antoine ou Plainpalais). Autant vous dire que les parkings sont chers et fort prisés, c'est le lot des grandes villes. Mais ne vous découragez pas. Il y a moins de monde l'été sur les routes genevoises... A signaler tout de même que, si le parking est cher, les activités en revanche sont presque toutes gratuites, on s'y retrouve au final!





8 commentaires :

  1. Merci à papapio d'avoir exploré les villes pour nous. Je vais me rendre à Genève avec mon petit-fils et vos conseils me sont très utiles.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très contents que cela vous soit utile. Ce genre de retour est très appréciable. Bonne visite !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet article! Je connais aussi Geneva4Kids, une appli géniale pour iPhone qui énumère toutes les activités pour les enfants par date et par catégorie. Très facile à utiliser. Je crois qu'il y a aussi une version Android

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une App à essayer donc ! Merci de l'info Suzanne.

      Supprimer
    2. Merci de l'info sur l'appli! J'ai grandi à Genève mais j'habite à l'étranger depuis des années et suis perdue quant à quoi faire avec des bambins dans ma belle ville... :-)

      Supprimer
  3. Si vous souhaitez faire découvrir Genève à des enfants, voici un livre plein d'aventures qui leur donnera envie d'y aller! A lire avant la visite. www.arthurvoyage.ch

    RépondreSupprimer
  4. Sinon vous pouvez emmener vos enfants (à partir de 7-8 ans) dans une aventure escape game !
    Il y a en un juste derrière la gare, plusieurs amis avec leur enfants ont testé et adorés !
    ça s'appelle timescape et toutes les infos sont sur leur site www.timescape.ch

    RépondreSupprimer
  5. C'est très bon que vous avez décidé de voyager! :) Mais c'est aussi pas très simple comme tous pensent, surtout avec les enfants. C'est pourquoi il faut savoir comment se reposer. Je vous conseille http://casinoenlignecanadians.com/ . Là vous pouvez non seulement vous amuser mais aussi gagner de l'argent en jouant! :)

    RépondreSupprimer