Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mercredi 3 juillet 2013

Que faire une journée avec les enfants à Berne?

Aaah Berne, il faut y aller une fois (ou plus!) pour montrer le palais fédéral en vrai à ses enfants! D'autant plus que c'est une ville agréable à visiter en famille. Promenez-vous dans la vieille ville, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, et ne manquez pas la Tour de l'horloge ou Zytglogge (le plus vieux monument de Berne datant de 1220), les belles façades, la Tour de la prison, les fontaines (observez-les bien et vous trouverez celle de l'ogre qui mange les enfants... terrifiant!), Loeb (LE grand magasin de Berne, librairie et jeux au sous-sol) et le parc aux ours qui a finalement remplacé la célèbre, mais petite, fosse aux ours (Ce sont les ours qui ont donné le nom de Berne (Bär devient Berne)). Le centre ville est agréable même s'il pleut car on est à l'abri sous les arcades.

 
Photo © Berne Tourisme


Le Musée de la communication est génial pour les familles. Il y a de quoi faire ses propres expériences, toucher, manipuler. C'est très interactif. Il plaît aux grands comme aux petits qui  pourront même repartir avec un timbre qu'ils auront fabriqué. Il se trouve dans un quartier dédié aux musées. Vous y trouverez le Musée d'art, le Musée d'histoire (cet été, expo sur l'armée en terre cuite de l'empereur Qin), le Musée alpin, le Musée d'histoire naturelle (dans lequel on trouve Barry, le célèbre St-Bernard mort en 1814).
Creaviva, un musée ludique pour les enfants, dans le centre Paul Klee. Celui-ci vaut le détour rien que pour son architecture.
L'hôtel Allegro abrite un petit musée Toblerone gratuit.
La maison d'Einstein, sous les arcades (il y a résidé de 1902 à 1909), abrite un musée. C'est là qu'il a découvert son fameux E=mc2. On aime aussi y aller pour voir ce qui se cache à l'intérieur d'une maison historique.


Il y a des jeux d'eau sur la place fédérale pour se rafraîchir.
Toutes les piscines de Berne sont gratuites. La plus connue est celle de Marzili. Elle a une pataugeoire pour les enfants, une immense pelouse, et un accès à l'Aar, c'est une véritable institution à Berne. Celle de La Lorraine également.
Pour le fun, foncez à Bernaqua, le parc aquatique qui plaît aux familles. Les toboggans les plus longs de Suisse, un espace pour les 1-3 ans, 18 bassins, de nombreux lieux pour que les parents se relaxent, et après la baignade, vous pouvez vous restaurer au centre commercial qui abrite des restos de tous les pays.


Le Bits&Bites a une super carte variée pour les enfants (salade verte avec poulet croustillant, soupe d'alphabet aux légumes, fusilli à la sauce ratatouille etc...), des chaises hautes, et de délicieux desserts au Toblerone, mmmmh.
Le Tibits (Bahnhoplatz) propose des plats végétariens et bio, un joli décor et un grand buffet très varié, pratique pour les petits (coin jeu).
La Brasserie La Lorraine (Quartiergasse 17) dans un espace culturel avec des jeux et des livres, un jardin.
Le Musicbistrot, jeux, terrasse et jardin, cuisine du monde savoureuse (ça vous changera des röstis qui sont proposés partout).
Le Tapis rouge, est un self-service qui se trouve sur la colline du Gurten.


Vous pouvez vous promener le long de l'Aar pour arriver au Daehlhoelzli Tierpark, le zoo de Berne, en partie gratuit. Place de jeux, espace pique-nique et resto self-service pratique.
La jardin des roses (Rosengarten) est idéal pour flâner ou pique-niquer, calme, convivial. Place de jeux et vue splendide sur la ville. Ne manquez pas au printemps la floraison des cerisiers japonais offerts par l'empereur du Japon.
L'endroit que les petits Bernois préfèrent pour se défouler est sans conteste la colline du Gurten. On y monte avec un funiculaire. En haut : des places de jeux (une immense structure en bois), une tour panoramique, des possibilités de se promener, un mini train, un restaurant pour les familles...


Vous pouvez visiter le Palais fédéral et voir une session, durée environ 45 minutes et gratuit. Mais il ne faut pas avoir oublié sa carte d'identité pour pouvoir entrer!





1 commentaire :

  1. C'est vrai qu'il y a pas mal de choses à faire à Berne avec des enfants ! J'avais également noté quelques visites intéressantes ici : http://www.toolito.com/que-faire-visiter-berne/

    RépondreSupprimer