Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

jeudi 27 juin 2013

Que faire une journée avec les enfants à Martigny?

Martigny se trouve dans le coude du Rhône. C'était un lieu stratégique déjà du temps des Romains. Peut-être ne vous y êtes-vous jamais arrêtés? Cet été c'est le moment de découvrir cette petite ville qui offrira des activités plaisantes pour toute la famille. Vous ne risquez pas de vous embêter!
Quand on arrive à Martigny, ce qui domine, c'est le Château de la Bâtiaz. Vous pouvez le visiter durant la belle saison. Vous y trouverez des machines de guerre médiévales, comme le couillard..., des engins de torture (faites attention il y a un siège à clou dans lequel j'ai bien failli m'asseoir !), un super espace pique-nique au milieu des remparts est à disposition et des mets médiévaux vous attendent au restaurant. Vos enfants vont adorer y jouer aux chevaliers. En juillet et en août, faites un tour de la ville avec le petit train Le Baladeur.


Photo © Ville de Martigny


Il y a bien entendu la Fondation Gianadda et ses expositions célèbres au-delà de nos frontières. Les enfants auront du plaisir à voir l'exposition d'automobiles du sous-sol, à se promener dans le parc des sculptures, certaines ne peuvent les laisser indifférents (il y a un étang avec des canards pour les tout petits). Ils découvriront aussi avec joie le pavillon Léonard de Vinci et ses inventions.
Pour les amateurs, le Musée des chiens du Saint-Bernard, situé dans un ancien arsenal, rencontre aussi beaucoup de succès.On y va pour voir les célèbres chiens et pour découvrir leur histoire et celle du col et de l'hospice du même nom.
Sur l'avenue de la Gare, dans une belle maison de 1906, au même endroit que l'Office du Tourisme, il y a un musée des sciences de la terre qui est très sympa. Il y a même des pierres qui brillent dans la nuit... et une mine reconstituée à visiter au sous-sol!
Bowling de Martigny, où vous pourrez aussi jouer au billard avec vos ados.


S'il fait trop chaud en plaine, vous pouvez toujours aller un peu plus haut aux Marécottes (15min. de Martigny) profiter de la piscine creusée dans les rochers et du magnifique zoo qui abrite des animaux des Alpes dans de belles et grandes cages.
Il y a aussi une chouette piscine à Martigny avec des activités pour les enfants.


Allez chez Jacquerioz pour un délicieux goûter ou dîner sur le pouce.
Restaurant Chez Tao (av. de la Gare 37), un resto chinois qui possède une salle de jeu pour enfants
Le Collier d'Or, c'est le resto du Musée des chiens du St-Bernard. Vous pouvez manger sur la terrasse et voir vos enfants jouer dans le parc sans danger. A côté se trouve aussi l'amphithéâtre romain dans lequel des combats de reine ont lieu durant la foire.
Pizzeria La Nonna, sur la place centrale, avec un coin de jeu pour enfant.
La Crêperie Le Rustique, au coeur de Martigny sur l'avenue de la Gare propose de bonnes crêpes et possède un aquarium en plein centre, cela suffit à captiver les petits. Il faut réserver votre table, c'est toujours plein!
Vous pouvez manger également dans le restaurant situé à côté du Moulin Semblanet (menu p'tite frimousse et chaise enfant) et profiter de visiter cette bâtisse impressionnante classée monument historique.
De nombreuses familles apprécient de manger au relais du St-Bernard (le restoroute situé à Martigny).


Lancez-vous sur les traces des Romains et faites la promenade archéologique. Renseignez-vous à l'Office du tourisme pour avoir un plan.
Pour se défouler, le Western City sera idéal pour tous les petits aventuriers et les petites aventurières bien sûr. De nombreuses activités y sont proposées pour des âges différents.


Les papas amateurs de liqueurs ne manqueront pas de passer à la boutique de la distillerie Morand.
En Valais, vous n'aurez pas souvent de souci de stationnement. Mais pour le centre ville, je vous conseille la place de Rome qui se trouve à "l'entrée" de Martigny.






Aucun commentaire :

Publier un commentaire