Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

lundi 24 juin 2013

Que faire une journée avec les enfants à Bâle?

Bâle avec les enfants, c'est un vrai plaisir! Vous avez l'avantage d'y trouver un zoo exceptionnel dont la réputation dépasse nos frontières (Le Zolli), à ne pas manquer. On y trouve des animaux inhabituels tels le rhinocéros ou l'okapi. Puis une visite dans la vieille ville (piétonne) s'impose. Elle est vraiment magnifique. Sur la place du Marché, le Rathaus rouge vif avec de nombreuses peintures plaît aux petits. Entrez admirer sa cour puis flânez et profitez : le centre n'est pas très grand et un charmant tram le dessert.

Photo © Basel Tourismus


Bâle est une ville qui offre de nombreuses possibilités en ce qui concerne les musées et qui a une vie culturelle assez intense. Il faudra que vous fassiez un choix ou que vous y passiez plusieurs jours. Les enfants seront néanmoins ravis de découvrir :
Le Spielzeug Welten Museum Basel : un musée des jouets anciens avec de nombreux ours en peluche, des scènes miniatures, des poupées qui, grâce à la technologie moderne, prennent vie. C'est enchanteur et pour les adultes nostalgiques, c'est un vrai bonheur aussi. Même si vous n'y entrez pas, profitez des vitrines de ce musée.
Le Musée Jean Tinguely, poétique et rigolo.
La Fondation Beyeler pour ouvrir des horizons nouveaux. Les enfants apprécient en général l'art contemporain. Le bâtiment est superbe et est situé dans un très beau parc. Trois fois par an (seulement...), journée des familles avec animations.
Une visite ludique peut se faire au Musée du papier, ateliers pour les enfants.
Le Kunstmuseum abrite la fine fleur des artistes. Expo Picasso en ce moment.


La fontaine de Tinguely à côté de la Kunsthalle, vous rafraîchira peut-être. Sinon elle aura le mérite de fasciner un moment vos enfants avec ses 9 jets qui crachent de l'eau et bougent dans tous les sens.
Vous pouvez tenter le centre Aquabasilea (un grand centre aquatique en-dehors de Bâle), sinon la piscine  St-Jakob offre toutes les commodités pour les familles, les bassins familiaux ont été rénovés en 2010. Toboggans, place de jeux, beach-volley et bassin pour les tout-petits abrité


Le Tibits propose de la nourriture bio et végétarienne très bonne, un cadre agréable et joli, un immense self service, des boissons rigolotes, un coin enfant, plein de chaises hautes : le plus pratique et le plus sain à notre avis (au centre ville, tout près de la Barfüsserplatz)
Le restaurant et Take away Hitzberger (Aeschenplatz 7), avec coin enfant et de la nourriture adaptée, on peut aussi manger avec les doigts. Le concept de ce chef célèbre : de la nourriture saine à des prix corrects.
La Caffé Fortuna : jeux et livres pour enfants + jardin.(Gutterstrasse, à 3 min de la gare))
Le restaurant Lange Erlen est situé dans un parc et possède une place de jeux. Aux alentours, parc animalier, circuit de voitures pour enfants payant (le reste est gratuit), zone de loisir et plein de promenades à faire.


Le zoo contient de nombreuses place de jeux, on va partir du principe que vos enfants auront assez bougé en y sortant!
Toutefois sachez que la ville de Bâle possède de nombreuses place de jeux plus originales que celles de Suisse romande. A signaler 4 aires de jeux "Robi" très ludiques.
Promenez-vous dans le Parc Schützenmatte, un des plus grands parcs bâlois, aire de jeux pour enfants et kiosque à musique


Très près de la ville de Bâle se trouve Augusta Raurica, un site romain à visiter en famille. C'est plus de 20 activités à découvrir : théâtre antique, maison romaine, parc animalier avec animaux de l'époque romaine, musée romain, ateliers... tout pour découvrir la vie des Romains. L'exposition actuelle porte sur les enfants romains, un superbe livret pédagogique pour les enfants est proposé. Vraiment génial!
Le site est très bien conservé car aucune ville ne s'y est installée depuis l'époque romaine. Le dernier week-end d'août sont organisées les Fêtes romaines, plus de 20'000 personnes sont attendues.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire