Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mercredi 5 juin 2013

Apprendre à lire l'heure, et si on s'y mettait cet été?

Et si on profitait des vacances d'été pour apprendre à lire l'heure à notre enfant? Actuellement, cet apprentissage pose problème et l'on rencontre des ados qui ne savent lire que l'heure digitale, la faute aux fours, aux téléphones portables ou aux réveils? Pour ne pas en arriver là, on s'y met dès la fin de l'école et avec notre sélection, à la rentrée votre petit sera le roi de l'horloge!


Selon les spécialistes, la notion de l'heure peut être apprise dès 4-5 ans. Il faut que l'enfant connaisse les chiffres jusqu'à 12 et puisse se repérer dans les moments de la journée (matin, midi, soir, où se trouve le soleil?, comment est l'ombre de mon corps?...). Il doit être conscient du temps qui passe.
Ensuite il faut s'attaquer aux heures dans un premier temps, puis aux minutes, d'abord avec les dizaines, puis les quarts d'heure, demi et enfin les "moins", qui est la notion la plus délicate à faire comprendre. Il est essentiel de ne pas proposer tous les concepts en même temps si vous ne voulez pas décourager et dégoûter votre petit apprenti.
Pour vous aider dans cette démarche, je trouve que les montres pédagogiques Flik Flak sont vraiment efficaces. Swiss made, pouvant être lavées à 40° en machine, résistantes à l'eau et aux chocs, et surtout munies de deux aiguilles différentes : Flik, le grand frère qui met une heure à faire le tour du cadran et indique donc les minutes, et Flak, la petite soeur. Elle est plus lente et fait 12 heures pour faire le tour complet. Ces montres indiquent clairement aussi les 5, 10, 15, 20 etc. Elles existent en trois gammes, selon l'âge et les besoins de l'enfant, et le choix du design est vaste. De plus leur prix est très correct. Elles sont vendues avec une petite horloge en carton à fabriquer, très pratique pour les débuts.
Selon vos envies, vous pourrez vous aider du web où vous trouverez des sites avec des jeux pour familiariser votre enfant (turbulus.com, le site Flik Flak), lui proposer plutôt un livre (Mon livre-horloge du Père Castor aux éditions Flammarion) ou une application sur votre tablette (celle de Jungle Time, semble être la meilleure).
Chez l'enfant plus grand vous pourrez encore ajouter les heures avec les chiffres romains et ensuite lui offrir sa première Swatch ou pourquoi pas une Ice Watch mini?



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire