Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mardi 14 mai 2013

Soins cosmétiques bio et écologiques pour homme

La tendance est au soin pour les messieurs. Vous avez remarqué : les cosmétiques pour hommes fleurissent dans les rayons des grandes enseignes, des parfumeries, des supermarchés et de ce fait dans les rayons de nos armoires à pharmacie. Nous avons intégré l'idée qu'il nous faut hydrater notre épiderme et que l'on peut, dans la foulée, retarder les effets du vieillissement. Toutefois, à l'heure où le consommateur s'intéresse autant à ce que contient le produit qu'à ce qu'il ne contient pas (voir la liste impressionnante des "sans..." sur certains emballages), que choisir pour ne pas se tromper?


Pour ma part, je donne la priorité aux produits estampillés bio pour plusieurs raisons. D'une part, les polémiques autour des produits classiques sont nombreuses. Parabens, sels d'aluminium dans les déos, filtres chimiques dans les crèmes solaires sont trop souvent sous les feux de la rampe. Il faut savoir que certaines substances chimiques utilisées auparavant dans les cosmétiques classiques ont été interdites, preuve en est qu'il faut se méfier. D'autre part, les cosmétiques classiques sont produits de manière fort peu écologique.
Dans les produits bio certifiés, les dérivés de l'industrie pétrochimique, les huiles issues du pétrole (moi, le pétrole, je le préfère dans ma voiture que sur ma peau...), les produits de synthèse, sont remplacés par des huiles ou des cires végétales, des eaux florales, des huiles essentielles. Mais attention, profit oblige, certains fabricants n'hésitent pas à utiliser le terme "naturel" de manière peu scrupuleuse, car il règne un flou artistique autour de cette notion. Il faut donc bien lire la liste des ingrédients... mais là les termes sont aussi barbares chez les uns que chez les autres.
D'une manière générale, vous pouvez vous fier aux produits Weleda, une marque née en 1921 et qui a donc eu le temps de formuler de bons soins. Ils ont une gamme pour nous avec un packaging bleu (certes moins fun que ce que font Clarins, Biotherm, et autres...mais bon... là n'est pas leur principal atout!). Leur crème hydratante est top. Et elle a aussi l'avantage de se trouver facilement. On peut citer également des marques allemandes reconnues : Lavera et Logona. Ce sont eux aussi des pionniers de la cosmétiques bio. Sinon Florame, Cattier, Melvita ou même Nivea (mais seulement la gamme "Pure & Natural"...pas prévue initialement pour les hommes mais tout à fait acceptable au niveau du parfum).

Pensez-y, c'est l'accumulation des substances chimiques à long terme qui est potentiellement dangereuse pour la santé, alors essayons de limiter les dégâts dans la mesure de nos moyens. Prenons soin de notre peau, de notre santé et de l'environnement!

3 commentaires :

  1. Rappelons qu'il existe également un certain nombre de petits fabricants artisanaux, comme la Fée Coquette (www.lafeecoquette.ch ou http://www.lafeecoquette.blogspot.ch) ne pouvant s'offrir le luxe d'un label mais travaillant avec des ingrédients naturels et biologiques dans le respect de la peau et de la nature...

    RépondreSupprimer
  2. Je vous remercie pour votre conseil.Les produits bio sont les seuls produits sains et sans risque. Pour les autres il faut toujours faire attention et lire attentivement les ingrédients qui sont généralement quasiment illisibles et exprimés dans une langue réservée aux seuls initiés.

    RépondreSupprimer
  3. Chouette article! On apprend vraiment des choses sur ton blog !
    Moi j’ai essayé les cosmétiques à base d’extraits d’algues marines, calcium, magnésium, potassium, fer, et huiles essentielles, ils sont excellents pour la peau!je recommande vivement.

    RépondreSupprimer