Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

jeudi 23 mai 2013

Parents ou professeurs : aidez les enfants à grandir!

C'est bien connu : le Canada est en avance sur nous pour tout ce qui est scolaire, pédagogie, méthodes d'apprentissage... Alors puisons chez eux pour nous permettre d'aider nos enfants à mieux grandir, mieux gérer leurs différences ou leurs difficultés, mieux s'adapter aux autres et à l'école. Je vous propose de découvrir les éditions "Midi trente". Le concept est simple, la plupart de leurs publications s'adressent directement aux enfants ou aux ados dans un langage adapté et clair.


Je vous fais ici quelques propositions mais le choix est vaste. Il y a des livres pour les petits qui vont commencer l'école afin qu'ils s'adaptent au mieux. Il y a des ouvrages expliquant clairement à l'enfant ce que sont la dyslexie (il y a tout de même 5% des élèves qui sont touchés),  le diabète et les allergies alimentaires ou les troubles de l'attention.  Il y a des livres pour les enfants anxieux, destinés à les aider à surmonter leurs peurs tout seuls. L'enfant fait une démarche avec le parent pour trouver les situations qui lui font peur, les décoder et apprend les mécanismes de défense pour surmonter ses angoisses. D'autres ouvrages très intéressants apprennent aux petits à comprendre et maîtriser leurs émotions (Jojo l'ourson, une journée pleine d'émotions ou Grrrr comment surmonter ta colère). N'agis pas en Cro Magnon aidera les enfants qui ont des difficultés à réguler leur comportement, que ce soit à la maison ou en classe. Sachant que près de 20% des élèves vont être un jour confrontés à de l'intimidation que ce soit en live ou par écran interposé, le livre Non à l'intimidation, J'apprends à m'affirmer  vous aidera à aborder cette thématique compliquée avec vos enfants.
Cette maison d'édition propose également du matériel pour les enseignants et leur classe que vous pourrez tout à fait détourner pour la maison. Notamment de grandes affiches rigolotes ayant pour thème par exemple, les stratégies d'apprentissage, des trucs pour se calmer (affiche du retour au calme), le respect ou la non-violence. J'aime particulièrement la nouvelle intitulée "Pop ton potentiel" qui a pour but d'accroître l'estime de soi et la fierté. Je l'imagine déjà placardée sur une armoire ou aux toilettes, pourquoi pas?

Ces livres ont beaucoup de succès au Canada et on comprend aisément pourquoi. Vous pourrez les commander chez Payot ou directement sur le net (www.servidis.ch).  Bonne lecture à vous et à vos enfants, en espérant que cela les aide à se faire confiance et à s'épanouir au mieux.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire