Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

vendredi 31 mai 2013

On ne connaît pas l'âge des coccinelles en comptant leurs points

Vous pensez que les moustiques sont attirés par la lumière, que l'araignée est un insecte, que la taupe est aveugle et qu'il ne faut pas mettre de plantes dans une pièce où l'on dort, il est grand temps de vous rendre à la Maison de la Nature à Sion ou de vous procurer le dernier livre de François Lasserre : Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants.


Vous trouverez à Montorge, au-dessus de Sion, une superbe exposition intitulée "Le Bêtisier de la Nature", et ce jusqu'au 29 septembre 2013. A l'entrée vous pouvez acheter un livret pédagogique très complet et attractif pour CHF 2.-. Il est possible de  le télécharger depuis internet. La visite est très ludique et les enfants ont beaucoup de plaisir à découvrir la vérité sur toutes les idées reçues à propos des animaux que nous ne manquons pas de leur transmettre malgré nous. Le petit visiteur est encouragé à manipuler, toucher, assembler, jouer, lire et ne voit pas le temps passer. L'exposition me paraît plus appropriée pour des enfants qui savent déjà lire mais chacun peut y trouver son compte. Et l'adulte en ressort également plus instruit.

Précisons encore que la Maison de la Nature se trouve dans un cadre superbe, atteignable l'été par un petit train. Lors de votre escapade ne manquez pas de faire le tour du lac de Montorge (1 km) que vos petits pourront parcourir dès 2-3 ans. Le tour en poussette est tout à fait possible. Cette courte balade en lien direct avec la nature, durant laquelle vous croiserez des canards, des batraciens, des libellules, plaira certainement à tous. Et pour les plus sportifs, vous pourrez toujours coupler votre visite à un tour au Parcours Vita dont le départ est tout proche. Vous apercevrez même les ruines d'un château.

Enfin si vous ne pouvez vraiment pas vous rendre à Sion, achetez-vous d'urgence le livre Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants paru chez Delachaux & Niestlé et cessez de raconter n'importe quoi!

Horaire et infos : www.maisondelanature.ch



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire