Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

samedi 18 mai 2013

Le Musée de la Croix-Rouge a un nouveau visage

Le temps est capricieux et le printemps joue à cache cache avec nous. Vous cherchez une occupation pour le week-end de la Pentecôte? Ça tombe bien, le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge de Genève (la plus ancienne organisation humanitaire du monde) rouvre ses portes ce samedi 18 mai avec des journées portes ouvertes gratuites et plein d'animations en perspective : des performances de danse, des dédicaces de drapeaux par des dessinateurs (Mix&Remix notamment), des concerts et des spectacles. Après 22 mois de travaux, c'est un musée tout neuf, agrandi (600m2 supplémentaire) et modernisé qui vous attend

Geroge Segal, Henri Dunant écrivant, 1988 ©MICR, photo Alain Germond

La mue a été longue mais elle était bien nécessaire. Ce musée un peu vieillot a été relooké par trois grands architectes de renom et d'horizons culturels différents qui ont chacun créé un espace dédié à une exposition : Défendre la dignité humaine (Gringo Cardia, Brésil), Reconstruire le lien familial (Diébédo Francis Kéré, Burkina Faso), Limiter les risques naturels (Shigeru Ban, Japon). L'idée est toujours de parler de l'action humanitaire, bien entendu, mais en intégrant les dernières technologies et l'interactivité. Dans son cheminement, le visiteur est amené à rencontrer des destinées fortes et bouleversantes, il ressortira ému de sa visite.

Pratiquement, le musée est situé dans le quartier des Nations, toujours dans la même bâtisse historique (17 av. de la Paix). Les lundis il est fermé, à part le 20 mai pour la fête. Il y a une réduction de 25% du tarif pour les familles et le premier samedi du mois, c'est "pay what you wish".

Aucun commentaire :

Publier un commentaire