
Pour 2 adultes et 2 enfants, vous prenez 150 gr de chocolat noir à dessert, 4 œufs, 1 sachet de sucre vanillé (attention il y a un petit piège, le sucre vanillé ne s'achète pas au rayon du sucre mais à celui de la pâtisserie...).
Vous fondez le chocolat. Pour cela coupez-le en morceaux dans une casserole et ajoutez un tout petit peu d'eau. Il ne doit pas brûler, donc maintenez une température pas trop élevée. Mélangez de manière continue jusqu'à obtenir un chocolat fondu lisse et brillant. Mettez cette casserole de côté.
Maintenant il faut s'occuper des œufs. Il va falloir séparer les blancs des jaunes. Cassez les œufs au-dessus du bol dans lequel vous allez battre les blancs en neige car c'est le blanc qui s'échappe en premier. Essayez de casser l'œuf en son milieu afin d'avoir une moitié de coquille dans chaque main et ouvrez légèrement l'œuf afin de garder le jaune à l'intérieur. Basculez le contenu de gauche à droite puis de droite à gauche pour vider le blanc. Avec un peu de pratique vous allez trouver ça simple. (Je vous ai dit que je vous expliquerai tout en détails...) Vous mettez les jaunes dans un saladier. Vous devez obtenir un bol ne contenant que des blancs (sans trace de jaune et sans bout de coquille) et un saladier contenant les quatre jaunes.
![]() |
![]() |
![]() |
Vous ajoutez dans celui-ci le sachet de sucre vanillé et votre chocolat, en espérant que l'opération des œufs ne vous a pas pris trop de temps, sinon il aura retrouvé son état initial! Puis battez les blancs d'œuf en neige. Cela se fait avec un mixer ou un robot ménager (puissance maximale), ou encore à la force du poignet, mais c'est long dans ce cas! Cela doit donner un appareil consistant et mousseux, bien ferme. Dernière étape, intégrez patiemment les œufs en neige dans le saladier. Ne mettez pas tout en même temps, mais procédez par petites étape. Le but est de faire mousser la préparation au chocolat. C'est pourquoi il faut y aller doucement.
![]() |
![]() |
![]() |
Je n'ai même pas passé 15 minutes en cuisine que c'est déjà terminé, c'est magique. Enfin, placez le bol deux heures au frigo. Servez avec des fruits de saison, les bonnes fraises suisses sont sur les étals, profitez-en!

Miam miam là on est prêt à en redemander..
RépondreSupprimerIl n'y en a jamais assez.
RépondreSupprimer