
Dans les livres publiés chez "Talents hauts", on découvre que les filles peuvent faire du foot, ne pas aimer le vélo rose reçu à leur anniversaire (parce qu'il est rose justement et rempli de fanfreluches), combattre des dragons pour sauver des princes ou avoir un papa au foyer. Les garçons peuvent faire de la danse, demander une poupée à Noël, avoir un papa qui n'aime pas bricoler ou une maman maire de leur ville. Les thématiques abordées sont riches et montrent aux enfants dès le plus jeune âge que chacun peut faire ce qui lui plaît et prendre en main son destin, qu'il soit une fille ou un garçon importe peu. Le choix des titres est vraiment vaste et il y en a pour tous les goûts.
Pour les parents d'adolescents, sachez qu'il y a toute une collection de romans abordant des thématiques actuelles telles que l'homophobie, la violence domestique, la discrimination, l'amour, la pédophilie sur internet, l'égalité des sexes, le diktat de la minceur et bien d'autres.
Et au retour, dans le train, lorsque j'ai entendu les réactions estomaquées des ami(e)s d'une ado annonçant qu'elle désirait devenir peintre en bâtiment, je me suis dit qu'il y avait encore du travail dans la lutte contre les clichés...
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire