Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

lundi 22 avril 2013

Relation entre l'homme et la nature


Voici une très bonne idée de sortie, seul ou en famille. Les enfants devraient adorer et il est toujours bon de nous rappeler l'importance de l'impact qu'a l'action de l'homme sur la nature qui nous entoure (de moins en moins?). Alors mettez-vous en route : direction le Valais!

Le Musée de la nature du Valais présente, dès le 20 avril 2013, ses nouvelles salles d’exposition à la rue des Châteaux 12 à Sion. Sous le titre général «L’homme et la nature en Valais», la présentation ambitionne de faire comprendre les relations des Valaisannes et Valaisans avec leur environnement, que ce soit dans le passé ou aujourd'hui. Les salles d’expositions du Musée de la nature rejoignent le quartier des musées au cœur de Sion.

Une perspective scientifique qui implique le visiteur.
Réaménagées dans une perspective scientifique et muséographique contemporaine, les nouvelles salles du Musée de la nature sont le fruit d’une réflexion actualisée sur les missions, le message et les activités que le Musée entend désormais proposer à son public. «L’être humain adapte sans cesse son environnement aux besoins de son développement. Ces modifications sont-elles digérables par la planète? Avons-nous les moyens de gérer durablement les ressources? Et en Valais, comment participerons-nous à choisir notre futur? Avec le Musée de la nature, interrogeons-nous sur la durabilité de nos choix !», résume Jean-Claude Praz, directeur du Musée de la nature du Valais

Une muséographie audacieuse qui enveloppe le visiteur.
«Par une muséographie qui fait la part belle à l’évocation sensitive, le visiteur est invité à se confronter directement aux divers aspects de son environnement. Il est transposé au sein des milieux naturels du Valais, avec leur faune et leur végétation caractéristiques, présentés à la fois comme supports de la diversité et comme bases des activités humaines. Au terme de sa visite, le visiteur pourra ainsi prendre conscience de la qualité de son environnement, tout en s’interrogeant sur l’exploitation des ressources naturelles en augmentation au cours du temps», explique Marie Claude Morand, directrice des Musées cantonaux du Valais.

Musée de la nature du Valais
Rue des Châteaux 12, Sion
Ouvert: mardi- dimanche 11h-17h (18h du 01.06 au 30.09)
Entrée gratuite le 1er dimanche du mois.

Services au public :
Visite commentée gratuite, le 1er dimanche du mois, dès le 5 mai 2013
Visite commentée sur demande pour les groupes, information et réservation : 027 606 47 30
Accueil des classes, Vacances au musée, Activités pour les familles : toutes les infos sur www.musees-valais.ch > Musée de la nature > services au public
La bibliothèque du Musée, les ateliers de médiation et les bureaux administratifs du Musée de la nature restent à l’Avenue de la Gare 29.

Aucun commentaire :

Publier un commentaire