Top 3 - Régions des lecteurs : Genève, Lausanne, Zurich
x

mercredi 17 avril 2013

Un fils devenu homme, mari et papa

Le titre de ce post représente une évolution classique dira-t-on. Pas la seule possible mais la plus traditionnelle peut-être, heureusement que nous ne la suivons pas tous! Je ne dis pas cela pour décourager les personnes motivées à emprunter ce chemin, ni lancer la pierre sur l'esprit de famille. Non, c'est juste logique de ne pas tous suivre une seule et même voie surtout si, dans un souci de survie de l'espèce, elle mène à la surpopulation de la planète. En ce qui me concerne, j'ai participé à la production de trois héritiers du génome humain et cela représente le double de la moyenne dans mon pays d'habitation, permettant ainsi à au moins un couple de ne pas se soucier de la pérennité de notre espèce.

Bon, j'exagère un peu mais, par exemple, si les Chinois n'avaient pas limité les naissances dans leur contrée en 1970 avec la politique de l'enfant unique, imaginez un peu l'évolution démographique que cela aurait engendré même si cette limitation a fait débat. Selon le gouvernement chinois, ils auraient évité quatre cents millions de naissances sur trente ans. On parlerait peut-être déjà de problème de productivité alimentaire dans le monde sans parler de l'impacte écologique! On y viendra un jour mais notre génération peut encore dormir tranquille, n'est-ce pas?

(source du tableau: http://fr.wikipedia.org/wiki/Population_mondiale)

Cela nous amène à la génération suivante. Nos enfants, ceux en qui notre sang coule, ceux que nous avons pris soin d'élever, de nourrir, d'éduquer... car oui on peut être très bons parents quel que soit le sexe ou l'ADN si nous avons les capacités physiques et psychologiques de supporter, voire apprécier, durant des années, la gestion de petits êtres complètement incapables à la naissance, qui grandissent et devront être capables de tout dans un environnement technologique presque inimaginable pour les générations qui ont précédé.

C'est ainsi que commence l'histoire de ce blog, sur une vision du monde, de l'actualité et des tendances, de la famille, de l'évolution humaine et technologique. Le récit d'un père de famille vivant dans une région francophone, quelque part sur le continent européen...

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire